Je suis Sarah, la créatrice de « La Douceur des Hérissons ».
« La Douceur des Hérissons », c’est mon projet un peu fou, de transmettre une autre image de la belle-mère que celle de la marâtre des contes de notre enfance.
C’est apporter un autre regard.
C’est briser des tabous et apporter de la douceur à des familles recomposées qui sont dans la douleur.
C'est faire de ce statut de belle-mère une véritable force pour soi-même, pour sa vie de femme, mais aussi pour la famille.
C'est aussi donner à tous les membres de la famille, les moyens et les ressources de transformer les épreuves en force et de faire de la recomposition un cadeau.
Quel est mon parcours ?
De 2012 à 2015, j'effectue un cursus d’éducatrice spécialisée.
J’y apprends la psycho, la socio, la systémie... Un métier qui me passionne et qui reste au cœur de mes méthodes d’accompagnement !
Accompagner les personnes les plus en souffrance de notre société, comprendre ce qui se joue pour elles, les aider à être autonomes et traverser les épreuves de leur vie.
Ce que je chéris profondément de ma posture d'éducatrice, c'est cette capacité à être un acteur engagé au quotidien, tisser des liens étroits et travailler main dans la main pour accompagner chaque personne dans son propre parcours.
Puis en 2020, ça ne me suffit plus ...
Je fais une formation basée sur les neurosciences, en accompagnement familial et professionnel ... une formation qui bouleverse encore plus mes réflexions sur l’accompagnement notamment des couples et des familles.
Je décide alors, comme une évidence, de me consacrer aux belles-mères et aux couples en famille recomposée !
Cela faisait déjà huit ans que je faisais des recherches sur le sujet et que j'adaptais mes formations à la dynamique spécifique de ces familles.
Je crée alors “La Douceur des Hérissons”. Pendant un an, j'accompagne plusieurs personnes gratuitement afin de développer, affiner mes contenus et définir l'accompagnement que je souhaite proposer.
Je repère trois choses qui me sont TRES précieuse :
- Je veux FORMER les personnes que j'accompagne ! Je veux leurs donner des connaissances, les aider à les transformer en compétences pratiques concrètes. Les aider EUX à comprendre ce qu'il se joue pour eux et dans la relation.
- Je veux proposer des séances thérapeutiques pour visiter leurs planètes, les aider à mieux se comprendre, guérir leurs blessures et mieux comprendre l'extérieur.
- Je veux leur accorder des messages illimités en dehors des séances, pour écrire à chaud, pour établir une relation d'accompagnement autre, à laquelle je crois beaucoup, en lien avec ma posture de mes débuts de carrière en tant qu'éducatrice : actrice du quotidien.
Depuis, je ne cesse de me former et de me perfectionner : de l'hypnose (2023) à l'EFT (2022), de la cohérence cardiaque (2022-2023) à la Communication Non Violente (entre 2020 et 2023)...
Ma curiosité pour les différentes méthodes thérapeutiques m'a amenée à explorer la systémie, l'IFS, les MAI, la maieusthésie...
Ces explorations m’ont amenée à réfléchir à une méthode unique d’accompagnement, à laquelle je crois, et dont je suis fière aujourd’hui de parler !
« La Douceur des Hérissons », c’est le résultat de la fusion entre :
- Mon parcours professionnel et de formations en lien avec l’accompagnement.
- Mon expérience d’une vie de belle-mère avec (presque) toutes les difficultés qui peuvent y être associées. (Et si tu me lis, tu sais de quoi je parle, n’est-ce pas ?)
J'ai 37 ans dont 12 dans le monde de la "belle-mèrité".
Ce Cercle Privé, c'est l'aboutissement d'une grande vision pour les belles-mères en famille recomposée que je nourris depuis plusieurs années, avec l'espoir de transmettre mes connaissances et compétences, et de les mettre au service d'une cause qui m'est précieuse.